« Follow your bliss » (J. Campbell) …Suivez ce qui vous rend heureux.se

Joseph Campbell est un mythologue et écrivain américain (1904-1987) qui a développé le concept de « Follow your bliss ».

Parmi les citations que l’on retient de lui, il a dit : « Follow your bliss and the universe will open doors where there were only walls" (blissinfinity.me).

Je le vois de la manière suivante. Au niveau de votre objectif pour votre vie, osez allez vers ce qui vous apporte du bonheur, à vous, (pas selon ce que vous pensez que vous devriez faire pour vous conformer aux attentes de votre entourage), osez faire ce que vous aimez vraiment. Je le traduis librement par « Suivez, allez vers ce qui vous rend heureux.ses et l’univers ouvrira des portes là où il n’y avait que des murs ».

C’est ce qui s’est produit pour moi. En fait, je précise, il est nécessaire de faire un premier pas, puis un deuxième, de poser quelques actions concrètes, pour que ceci fonctionne. Mon expérience m’a montrée que c’est en osant me mettre en action, vers l’accomplissement de mon objectif, que les choses ont commencé à « bouger », à se mouvoir en ma faveur.

Selon ma compréhension, J. Campbell dit que si vous suivez votre « bliss », vous vous placez, vous vous engagez sur une voie qui a toujours été là pour vous, à vous attendre, et qu’en la suivant, vous êtes en route vers la vie que vous voulez vivre.

À partir de là, en osant poser une première action (par exemple, oser énoncer à quelqu’un que vous aimeriez travailler avec lui ou elle, ou encore vous associer avec lui ou elle, oser réserver un billet d’avion et un séjour linguistique dans le pays dont vous avez toujours rêver visiter et apprendre la langue, oser aborder une personne qui vous plait, etc., etc.), une suite d’événement va se produire et il n’en tient qu’à nous de garder confiance et de continuer à avancer vers votre objectif pour le concrétiser.

L’objectif peut être, par exemple, de développer une deuxième corde à son arc, un projet entrepreneurial, que ce soit pour en vivre à temps complet ou bien pour diminuer les heures consacrées à la pratique afin de diversifier sa vie professionnelle. Ce peut être de passer quelques semaines par an dans un pays étranger, plutôt que quelques semaines par décennie, en réorganisant sa pratique. Ça peut être un projet familial, etc.

Toujours selon mon expérience, en ayant osé vous engager sur la voie de « ce qui vous rend heureux.se », vous allez rencontrer des personnes qui poursuivent les mêmes aspirations que vous, et ces personnes vont vous ouvrir des portes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un objectif clair, et d’oser poser des actions concrètes vers l’accomplissement de votre objectif, même si au départ ce sont de toutes petites actions.

Valérie

Précédent
Précédent

Savoir dire non.