Savoir dire non.
L’importance de savoir dire non.
Pourquoi est-il si important de savoir dire non ?
Pour être capable de se choisir.
Si vous avez de la difficulté à dire non, il est également possible que vous endossiez les comportements d’un « people pleaser ».
Been there, done that.
Si vous avez de la difficulté à dire non, et qu’en plus, vous adoptez les comportements d’un « people pleaser », le jour arrivera sûrement où, vous aurez dit « oui » à tant de choses, de mandat, de responsabilités, de services, de dossiers, etc. que vous vous retrouverez submergé(e).
Ce jour-là, alors que, ce que vous auriez voulu le plus, c’est performer et satisfaire les personnes les plus importantes pour vous, et envers lesquelles vous voulez le mieux paraitre, eh bien au contraire, votre rendement et votre performance s’en trouveront amoindries.
Éviter le désagrément temporaire de dire non, ça mène à une impasse.
Un mur.
Comme dans l’expression « frapper son mur ».
Alors que, lorsque vous osez dire non, vous dites « oui » à tant de choses.
Vous dites « oui » à ceux qui vous font confiance.
Vous dites « oui » à ceux qui vous ont déjà confié des responsabilités, un mandat.
Ceux-là qui sont confiants que vous savez mesurer le nombre de responsabilités et de mandats que vous êtes raisonnablement en mesure de prendre.
Afin de vous occuper correctement de leur dossier.
Vous dites « oui » à votre conjoint(e).
Vous dites oui à vos enfants, à votre famille.
À une meilleure santé.
À vous-même.
Or, en disant constamment « oui » aux autres, plutôt qu’à vous-même et ce qui vous touche de près, comme je le faisais avant, vous dites « non » à vous-même et à votre qualité de vie.
Oh, une qualité de vie, vous dites-vous, qu’est-ce que c’est que cela, déjà ?
C’est, entre autres, selon mon point de vue, un style de vie dans lequel vous n’auriez nul besoin de cet article pour vous rappeler ce que c’est.
Une vie dans laquelle vous avez le temps de ressentir de la gratitude pour ce qui vous entoure, dans laquelle il vous arrive de vous sentir reposé(e) et énergique, et où vous riez encore aux éclats.
Une vie dans laquelle le « blues du dimanche soir » est très mesuré, c’est-à-dire qu’au lieu de ressentir de l’angoisse à l’idée de retourner au bureau et à vos dossiers le lundi matin, vous vous sentez relativement serein en planifiant votre journée du lendemain.
« S’amuser ». Savoir dire non permet aussi, à mon avis, de retrouver le sens des mots « avoir du plaisir ».
Je vous le souhaite de tout cœur.
Valérie ♡